
...Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Un rêve éveillé d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier, et continuer...

« Ils sont trois. Trois circassiens sans leurs agrès mais réunies autour de 128 kilos de Mélèze. Ils jouent avec ces poutres, ces simples « bouts de bois », à des jeux dont les règles nous échappent. Puis petit à petit une structure apparaît. Son...

Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin! L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un...

Vestige du cirque traditionnel, la roue de la mort est un agrès à sensations, porteur d’une symbolique forte : dimension aérienne, monumentale voire totémique (10 mètres de haut), évocation mortuaire, des cycles, du temps, d’une certaine conception de...

Déplacer les mâts comme on déplacerait sa vision des choses, modifier l’espace, faire des tentatives et mettre en forme une idée nouvelle, puis rebondir sur une autre, une vision qui nous ressemble, une création en perpétuel mouvement, en perpétuelle...

Félix n'a jamais vu les vagues. Il ne connaît qu'une mer calme et lisse à l'horizon. Lorsqu'il était petit, son grand-père lui racontait l'histoire du grand cachalot, si grand qu'il entraîne la houle à chaque éclat de rire. Aujourd'hui, c'est décidé,...

À la Renverse dresse trois portraits sensibles, drôles et poétiques, trois micro-fictions qui ont toutes en commun l’élément eau. À l’aide de son vélo-scène, d’images et d’objets de tous les jours, entre fugue de poisson rouge et folles histoires de...

Deux hommes, une brouette et la mort. Nous sommes toujours saisis, stupéfaits lors des cérémonies mortuaires Au moment où la mort l’emporte sur les vivants, souvent les restants empoignent la vie. Au travers leurs émotions, leurs rituels, leurs mots...

Après avoir installer sa baraque de foire, cette pseudo foraine(de mère en fille)vous dévoiler son jeu du tir aux ballons. Qui veut tenter sa chance? Dans sa quête du chaland, c'est le sort qui va tirer...et désigner l'élue de son cœur. Un repas au...

“Argent, Pudeurs & Décadences” est une pièce de théâtre, une écriture contemporaine à la narration déstructurée, un rapport au public immédiat, sans filtres, un spectacle sur la monnaie à la fois virulent et surréaliste qui tente de sonder les...

Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles vont s’essayer au conte...

Une forme légère, courte, tout terrain et toujours (finement) tirée par les cheveux. Jouée in situ, cette Attraction Capillaire s'adapte au paysage et trouve sa place dans la rue, dans les jardins, sous un arbre ou sur le parvis d'un théâtre.

Une guinguette ou un caboulot. En tous cas, on y sert volontiers à boire. Sur le zinc trône un distributeur de cacahuètes, mais ce sont des écrous (M10) à la place des arachides. Faut dire que ce bistrot a de drôles d’allures de cabaret mécanique. De...

Au Crépuscule est un poème chorégraphique et acrobatique surprenant, où se rencontrent et s’entrechoquent la danse, la voltige sur BMX et les sons de la guitare électro. Une écriture qui oscille entre l’aérien et la terre, en hommage à ceux qui, autour...

Un pan de mur en béton se dresse devant un roncier métallique, dans cet hostile paysage un personnage seul tente d'avancer tant bien que mal. Les entraves qui se dressent devant lui, l'emmène à des jeux défiant à la fois la gravité, les barreaux et les...

Des chants s'élèvent pour les chevaux, des chants d'hommes et de femmes vivant à leurs côtés. Le hang, les percussions, la guimbarde viennent porter la voix qui tantôt donne l'élan pour un galop, tantôt clame une prière et vient remercier le cheval. Au...

« Avec ceux-ci ? » raconte la vie réelle de quatre circassiens qui ont connu les grandes écoles nationales de cirque et le succès mais qui, faute d’arriver à rentrer dans un système normatif ont été obligé de tout arrêter pour faire autre chose et...